Elise Brignot

8 bis rue des Harnois

37150 Dierre

Après quelques essais de vinifications en 2002 et 2003, j'ai sauté le pas en 2005 : 7.3 ha de vignes en Indre et Loire, à Dierre, sur les appellations Montlouis sur Loire et Touraine. J'ai repris les vignes au mois de janvier, dès le début du cycle, ce qui m'a permis de travailler l'ensemble comme je le désirais : r éduction des rendements par rapport aux récoltes précédentes, reprise d'un travail des sols, traitements à base de produits chimiques naturels.

J'ai donc réalisé mon premier millésime en 2005 (ça aurait pu être pire pour un début !!). Les vendanges manuelles ont été effectuées en caisses afin de respecter le plus possible ces raisins qui étaient si beaux. Malgré les aléas d'une première année (pas de cuve pour rentrer les jus aux premiers jours des vendanges, des travaux en cours dans la cave...), la récolte s'est très bien passée, sous un soleil radieux et dans une ambiance fort sympathique.

En ce qui concerne les vinifications, j'ai essayé de laisser aux jus leur expression la plus proche du raisin. Pas de sulfitage pour l'instant, pas de chaptalisation (évidemment !!), pas de levurage...

Le domaine se compose de Chenin (4 ha), de Sauvignon (1 ha), de Chardonnay (1.7 ha) ainsi qu'un peu de Cabernet franc et de Gamay (0.3 ha de chaque). Cette diversité m'a amenée à faire un certain nombre de cuvées (voir un nombre certain !) qui sont, pour certaines, sur la voie d'un produit fini, pour d'autres, "loin du compte".

Les premiers vins disponibles seront, début Avril 2006, deux pétillants naturels :

Le reste suit son cours en cave, doucement mais sûrement ! Les premiers vins tranquilles arriveront avec les beaux jours.

valide xhtml_1_0 compteur w3c_valid_css

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Association S-prit © Tous droits résevés

Contact